SELF-DEFENSE
Historiquement, la SELF-DEFENSE est dérivée du JU-JITSU, domaine réservé de la Fédération Française de Judo. Un temps oubliée, elle tend à revenir en force en cette période où l’insécurité est croissante au sein de la société.
La SELF-DEFENSE est aujourd’hui copiée par bien des sports de combat sans pour autant égaler la maîtrise de la FFJUDO. Celle-ci a d’ailleurs mis en place une formation spécifique pour ses enseignants diplômés d’état. Les connaissances transmises permettent d’appréhender pleinement les subtilités souvent dictées par la loi, qui ne sont pas véritablement abordées par les autres disciplines des autres fédérations.
Il reste en effet important de se conformer aux exigences de la légitime défense prévue en droit français pour ne pas sombrer dans l’excès lors de la riposte donnée à une agression et paraître au final comme l’agresseur.
Il faut donc bien se connaître et avoir une bonne condition physique afin de contrôler le stress inhérent aux situations d’agression, de donner la riposte la plus adaptée et de développer des automatismes qui permettent d’anticiper voire annihiler une tentative d’agression (attitude gestuelle, verbale, vocabulaire, etc.).
Les cours de SELF-DEFENSE sont le cadre de l’enseignement de toutes ces subtilités.
Comme pour le TAÏSO, il n’existe pas de validation de niveau de pratique. Chacun pourra en revanche apprendre à appréhender une situation imprévue, brutale ou non, en se désinhibant au maximum (l’inhibition est le principale facteur bloquant pouvant potentiellement provoquer des réactions inadaptées).