A chaque âge son Judo !

 

Le Judo

Discipline sportive et éducative élaborée par Jigoro KANO, le JUDO s’adresse à tous et toutes, à tous les âges.

L’ensemble des techniques de projection et de contrôle au sol sont toutes regroupées au sein du GOKYO.

Les différentes prises sont étudiées progressivement en fonction de la maturité et répétées sans cesse tout au long de la formation des judokas. Ceux-ci sont ainsi prêts à se présenter efficacement à l’examen de la ceinture noire dont l’obtention formalise l’engagement du pratiquant à respecter et entretenir l’esprit, la technique et le corps en continuant à pratiquer pour s’améliorer et partager avec les moins gradés.

Entre 4 et 6 ans

on propose le baby-judo appelé également éveil-judo, basé sur des exercices de motricité, seul ou à deux, de prises de risques, d’équilibre. L’apprentissage des chutes arrières, latérales et avants achève la période d’éveil pour enchaîner sur le pré-judo.

Entre 6 et 8 ans

On aborde le le pré-judo qui fait découvrir les principales familles de projection et de contrôle au sol par immobilisation du partenaire. Le principe d’action / réaction est alors au cœur de l’apprentissage tant debout qu’en travail au sol.

Entre 8 et 12 ans

on entre dans une période de perfectionnement global avec la découverte de nouvelle techniques dans les familles de projection et d’immobilisations connues. On commence à travailler en enchaînement et à déterminer des secteurs d’attaque.

Entre 12 et 14 ans

le perfectionnement devient plus individuel. Chaque pratiquant possède sa propre forme de corps et préfère telles ou telles techniques du GOKYO. On travaille alors plus précisément le schéma d’attaque qui est propre à chacun. Le NAGE NO KATA (formes de projections codifiées) est alors étudié afin que les judokas en saisissent bien l’esprit et maîtrisent suffisamment les principes pour pouvoir se présenter dès 15 ans révolus et une année de ceinture marron à l’examen de la ceinture noire.